Index-glossaire

name description
4 mains Les 4 mains de Dhanvantari d'après le mantra portent: shankham - le coquillage, cakram - la roue, jalaukam - la sangsue, amruta ghatam - un pot de nectar. Parfois le pot représente le récipient contenant les sangsues (thérapies de purifications - shodhana) et à la place de porter une sangsue, Dhanvantari est représenté avec une feuille de guduci (Tinospora cordifolia), remède très efficace.
Agni Signifie "feu". En Ayurvéda, les agni sont des feux responsables du métabolisme au sein de l'organisme. Ils pourraient être comparés à des enzymes mais également aux hormones. Il existe 13 types d'agni. Le principal étant jatharagni - feu digestif, complété par 5 bhuta agni et 7 dhatu agni.
Arishta C'est une forme galénique (une forme pharmaceutique ou médicamenteuse), préparée à base de plantes (sèches ou fraîches) et d'eau qu'on obtient après avoir porté le tout à ébullition, puis l'avoir laissé reposer et fermenter dans un tonneau 1 mois et demi au minimum. ex: Kutaja arishta est indiqué dans certains cas de diarrhées.
Asava C'est une forme galénique, préparée avec de l'eau à température ambiante (pas d'ébullition) et des plantes (sèches ou fraîches). ex: Kumaryasava est un remède indiqué en cas de douleurs liées à la digestion, aux ballonnements, au diabète,...
Avatar C'est la manifestation d'une déité incarnée et envoyée sur terre.
Bhuta agni Sont les 5 feux des 5 éléments. Ils aident à la transformation des aliments en particules plus simples facilement absorbables.
Cakra Est un mot sanskrit qui signifie "roue", "disque", traditionnellement ce mot est donné à tout objet ayant la forme d'un disque. Le terme est aussi connu pour désigner les "points de jonction des canaux énergétiques (nadi) et où l'énergie circule de manière circulaire." Ils sont au nombre de 7.
Caraka Est un acteur important de la transmission de l'Ayurvéda. Son traité de médecine, la Caraka samhita daterait du IIe siècle av. J.-C. Il est considéré comme le grand maître du Kaya chikitsa (médecine générale).
Curcuma Nom latin: Curcuma longa de la famille des Zingibéracées. Nom sanskrit: haridra et appelé haldi en hindi. C'est le rhizome (tige souterraine de certaines plantes vivaces) qui est généralement utilisé. Le curcuma a des propriétés: anti-oxydante, anti-inflammatoire, anti-biotique,... En cuisine, c'est également l'épice qui donne sa couleur jaune au curry (mélange d'épices).
Dhanvantari Lord Dhanvantari est considéré comme le physicien des Dieux, mais aussi le Dieu de l'Ayurvéda. Les croyants le prient pour conserver leur santé ou la retrouver.
Dhatu Du sanskrit "purusha dharanat dhatu:" qui signifie "le dhatu est un élément qui porte..." Tout élément dans le corps qui a pour fonction de soutenir l'organisme est un dhatu. Chez l'être humain, ils sont au nombre de 7: rasa, rakta, mamsa, meda, asthi, majja et sukra. Leurs homologues en médecine classique sont les tissus de l'organisme. Ils pourraient être comparés aux tissus de l'organisme.
Dhatu agni Ce sont les 7 types de feux qui alimentent les 7 dhatu avec la partie saine (sara bhaga) des aliments . En résumé, lorsque les aliments arrivent dans la 2ème partie du duodénum, ils sont divisés en sara bhaga (la partie saine) qui sera consacrée à la formation des dhatus par l'intermédiaire des dhatu agni et en kitta bhaga (la partie toxique) qui sera évacuée sous forme de déchets corporels.
Dosha Est défini comme étant un facteur qui une fois transformé, modifié ou aggravé peut causer une maladie. De façon globale, le dosha est une force bioénergétique générée par une combinaison d'un ou de deux éléments. C'est un des principes de base en Médecine Ayurvédique.
Jatharagni Est le feu digestif. Il est considéré par de nombreux auteurs comme le principal facteur responsable de déséquilibres. Sa puissance varie en fonction des heures de la journée, des saisons, des âges de la vie, ... Par exemple: durant la jeunesse, l'agni est puissant. Plus les années passent, plus il devient faible.
Kapha Du sanskrit "slishyati iti sleshma" qui signifie "celui qui est responsable de l'intégrité et de l'attachement". C'est la force bioénergétique responsable de la synthèse, de la production,...
Krishna Signife en sanskrit "noir", "foncé", c'est pourquoi il est toujours représenté en bleu foncé. Il est considéré comme le VIIIe avatar du dieu Vishnu. Il est aussi la divinité la plus vénérée de l'Inde. Il est souvent représenté jouant de la flûte; soit seul, soit au milieu de jeunes femmes (les gopis).
Mala Dérivé du sanskrit, le "mala" représente "un déchet". Les mala représentent tous les déchets produits par l'organisme durant ses activités métaboliques. Les mala sont principalement connus sous trois formes: l'urine, les selles et la sueur.
Mantra Est une formule condensée formée d'une ou d'une série de syllabes répétées. Etymologiquement le mot vient du sanskrit "man" - penser et "tra" - le fait d'accomplir l'action énoncée précédemment. C'est un outil de l'esprit, qui a pour objectif de canaliser le mental. En général, il s'agit d'une formule sonore et rythmée, fondée sur la répétition de sons réputés bénéfiques pour le corps ou l'esprit.
Marma Ce sont des points vitaux, localisés à l'intersection de canaux d'énergie. Susruta (chirurgien réputé) est le premier à décrire les 107 marma présents dans le corps humain.
Ojas Est considéré comme l'essence de tous les 7 dhatu. Il est le siège de la force aussi bien physique que psychique. Ojas est très souvent comparé au système immunitaire de l'individu.
Pareeksha Est un terme sanskrit qui signifie "voir en détails", "inspecter" On l'utilise sous la forme suivante: trividha pareeksha - les 3 méthodes d'examen clinique, ashtavidha pareeksha - les 8 méthodes d'examen clinique, dasavidha pareeksha - les 10 méthodes d'examen clinique.
Pitta Du sanskrit "tapa santape pittam" qui signifie "celui qui chauffe, qui apporte de la chaleur". Susruta le compare à Agni (feu). C'est la force bioénergétique génératrice de chaleur et ainsi de différents types de métabolisme.
Prakrti Mot sanskrit, désignant un élément naturel. En Ayurvéda, la prakrti est la constitution naturelle de l'individu, obtenue à sa naissance et basée sur une combinaison variable des 3 forces bioénergétiques (3 dosha). Elle diffère d'individu en individu.
Purana Du sanskrit signifiant "vieux", "ancien". C'est le nom d'un groupe de textes de la littérature indienne, composés entre 400 et 1000 de notre ère. Ce récit est un recueil mythologique et religieux, célébrant de façon épique la vie d'un dieu.
Rasayana Traité de méthodologie et de médications pour préserver sa jeunesse. On pourrait traduire cette discipline par réjuvénation ou méthode anti-oxydative.
Sandhi Signifie "jointure", "articulation", "liaison". En sanskrit, le sandhi est utilisé pour mettre deux mots ou deux syllabes en lien et ainsi d'en faciliter la mémorisation. Il est très présent dans les langues indiennes en général.
Sanskrit Est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien. C'est la langue des textes religieux hindous ainsi que des textes littéraires ou scientifiques et, à ce titre, continue d'être utilisée, à la manière du latin en Occident, comme langue culturelle. Elle est un passage obligé pour lire et comprendre les traités d'Ayurvéda.
Sloka Dérivé de "sru" qui signifie "entendre", "écouter". Le sloka est une forme de versification contenant 16 pada (pieds) écrite en 2 lignes de 8 pada. Les traités de médecine ayurvédiques ainsi que le Mahabharata et le Ramayana sont presque exclusivement écrits en sloka.
Srotas Est dérivé de "sravana", qui signifie "dans lequel il y a quelque chose qui se meut". Les srotas sont de minuscules canaux qui permettent de nourrir mais aussi d'évacuer les déchets. Il y en a 13 types selon Caraka et 11 paires selon Susruta.
Susruta Est considéré comme le maître de la chirurgie. Susruta est un acteur important du développement des pratiques chirurgicales en Ayurvéda. Son traité, le Susruta samhita décrit en détails les traitements (d'un grand nombre de déséquilibres et pathologies) ainsi que des opérations chirurgicales. Il est le premier à avoir décrit les techniques de dissection et de la préservation des corps. Il est difficile de le dater sur l'échiquier temporel (les versions se contredisent), mais généralement son traité est daté du IIe siècle.
Vaidhya Est un terme utilisé en Inde pour désigner un médecin qui pratique l'Ayurvéda. A l'origine un vaidhya était une personne qui avait reçu la pratique de l'Ayurvéda en héritage par ses ancêtres et cette connaissance de la vie demeurait au sein même de cette famille.
Vata Du sanskrit " va gati gandhanayo:" qui signifie "mouvement". C'est la force bioénergétique qui est responsable des mouvements en tout genre dans l'organisme. Des 3 forces bioénergétiques, c'est aussi celle qui dirige les 2 autres (pitta et kapha).
Véda Du sanskrit "vision", "connaissance". C'est un ensemble de textes qui auraient été révélés oralement aux sages (rishi). Ils sont au nombre de 4: Rig veda, Yayur veda, Sama veda et Atharvana veda.
Vishnu Est l'un des trois dieux constituant, selon la tradition hindoue le Trimurti (trinité hindoue). Celui-ci incarne le cycle de manifestation - conservation - dissolution soit: Brahma le créateur, Vishnu le conservateur et Shiva le destructeur. Vishnu est représenté assis ou se reposant sur un lotus ayant comme monture Garuda, un aigle. Sa compagne est Lakshmi, déesse de la richesse et de la bonne fortune.